Merci à l’ANLCI de nous avoir fait confiance pour la nouvelle édition de l’Atlas de l’Illettrisme. Cet outil de suivi propose des données réactualisées et enrichies chaque année pour mieux connaitre et mieux agir contre l’illettrisme. Il est publié à l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme en septembre.
Les transformations numériques, la transition énergétique, les exigences de sécurité et de qualité, le développement du télétravail percutent le quotidien de tous, travailleurs et entreprises. Entretenir, développer ses connaissances techniques ou en acquérir de nouvelles devient de plus en plus nécessaire, ce qui fragilise d’autant plus celles et ceux qui ne maîtrisent pas les compétences de base. Parmi les 2,5 millions de personnes confrontées à l’illettrisme, plus de la moitié exerce un emploi. Pourtant dans notre pays, encore trop de salariés ou d’agents publics peu ou pas qualifiés ne bénéficient pas d’actions de formation de base.
Comment agir efficacement si on ne nomme pas et si on ne mesure pas l’ampleur de ce problème ? Quels sont les secteurs professionnels concernés par l’illettrisme ? Quel est le profil des personnes les plus éloignées de l’emploi ? Comment la certification CléA se déploie-t-elle sur les territoires ? Quels sont les territoires les plus concernés par l’illectronisme ?
La seconde édition de l’Atlas de l’illettrisme en France apporte des éléments de réponse à ces questions pour que la prise de conscience augmente et que les solutions se développent.