Gratte-Ciel Centre-Ville

Mockups Design

About the
project

Serl
Share

Nés dans les années 1930 d’une politique audacieuse et d’une pensée visionnaire, les Gratte-Ciel marquent avec force le paysage de la métropole lyonnaise. Le quartier et son architecture unique sont emblématiques de Villeurbanne. À l’heure de prolonger son cœur de ville à travers le projet urbain « Gratte-Ciel Centre-Ville », l’audace et la vision urbanistique à long terme restent les maîtres mots. L’objectif est simple : doubler la taille du centre-ville de Villeurbanne pour positionner ce futur quartier comme une polarité majeure de la Métropole. 

La problématique : réalisation de l’ensemble des missions de communication du projet d’aménagement de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville à Villeurbanne (stratégie, actus projet, signalétique, événementiel,…). Un projet aménagé par la SERL, pour le compte du Grand Lyon, sur le territoire de la Ville de Villeurbanne.

Notre réponse : raconter dès aujourd’hui la ville de demain à travers une sémantique associant confort, durabilité et inclusion. Respecter l’histoire du quartier grâce un une approche graphique assumant la verticalité caractéristique des bâtiments.

Mockups Design

Communication de projet urbain.

Rendre l'imaginaire accessible ! Les projets urbains bouleversent l’équilibre de villes. Ils impliquent des temps longs et l’intervention de très nombreux acteurs publics/privés. En perte de repères dans une ville, un quartier, en mouvement, riverains et futurs résidents ont besoin de comprendre ces transformations. La communication permet au projet urbain de s’incarner et aux habitants de se l’approprier.
Mockups Design
Mockups Design

Site Web.

Le constat de la difficile information et mobilisation des habitants a été à la base d’une dynamique d’invention et de réinvention des outils et des modalités de la participation citoyenne de ce projet d’aménagement. Dans ce contexte, le recours à des outils de communication facilement accessibles : site internet, réseaux sociaux, visio conférences,... s’est imposé comme un moyen de rendre la participation et l’information plus efficace.
GratteCiel-Homepage
GratteCiel-Vivre